Questions Fréquentes

Quel vaccin pour mon chien ?

  • La rage: vaccin obligatoire pour les voyages à l'étranger et pour les chiens de chasse.
    Âge minimal 3 mois. A faire 3 semaines au moins avant le passage de frontière. Rappel chaque 3 ans.
  • Vaccination combiné qui compte les 5 maladies suivante: maladie de Carré, hépatite, leptosirose, parvovirose, parainfluenza. Ce vaccin est fortement conseillé, toutefois obligatoire pour les chiens placés en pension.
    Âge minimal 2 mois, rappel après 4 à 6 semaines, puis rappel annuel.
  • Toux du chenil (KC): obligatoire pour les chiens placés en pension, fortement recommandé dans les clubs d'éducations. Appliqué sous forme nasale, au moins 72 avant une exposition à risque, rappel anuel.
  • Autre vaccins disponibles sur demande: leishmaniose, piroplasmose, borreliose, herpesvirose. Selon exposition particulière de l'animal

 

Quel vaccin pour mon chat ?

  • Mon chat vit à l'intérieur: vaccin conseillé  typhus coryza
    Âge minimal  2 mois, rappel après 4 à 6 semaines la première année, puis rappel annuel.
  • Mon chat peut sortir: vaccin conseillé: typhus coryza leucose
    Âge minimal  2 mois, rappel après 4 à 6 semaines la première année, puis rappel annuel.
  • Mon chat va en pension: test sérologique leucose et vaccin obligatoire: typhus coryza leucose
    Âge minimal  2 mois, rappel après 4 à 6 semaines la première année, puis rappel annuel.
  • Mon chat voyage au delà des frontières: vaccin rage 3 semaines avant voyage. Autres formalités selon pays de déstination.

 

Voyager avec mon animal de compagnie?
Pour voyager à l'étranger, votre protégé doit être identifé par un microchip, avoir un passeport établi par votre vétérinaire et être vacciné contre la rage, au moins 21 jours avant le départ. Rappel chaque 3 ans ou selon les indications dans le passeport. Ces conditions sont valables pour l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne. Notez des conditions particulières pour les pays du nord de l'Europe et la Grande Bretagne ainsi que les pays hors UE.
Informations sur le site de l'office fédéral de la sécuité alimentaire et affaire vétérinaire

 

Quand stériliser ou castrer mon protégé?
L'âge conseillé pour ce type d'intervention est de 6 mois. Il est important d'en discuter déjà lors des vaccinations du jeune animal. Si votre protégé n'a pas été vacciné dans notre cabinet, une visite pré-opératoire est nécessaire.

 

J'ai un nouveau chien: annonce à la banque de donnée Amicus ?
Tout chien doit être identifé par un microchip et ce avant son acquisition. Ce numéro de microchip doit être répertorié dans la banque de données Amicus.
Avant l'inscription, le propriétaire doit être en possesion d'un numéro d'identification délivré par la commune (numéro d'ID AMICUS)
Si vous avez acquis votre chien en Suisse, l'éleveur doit avertir Amicus qu'il vous céde son chien et vous devez confirmer que vous l'acceptez. Cela se fait par le site internet d'Amicus.
Si vous avez acquis votre chien à l'étranger, votre vétérinaire fera les démarches pour l'inscription.

Infos pratiques

Conseils et adresses pour vous faciliter la vie

P'tites annonces

Consultez le coin p'tites annonces réservé à nos clients

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos petites annonces pour que nous les mettions en ligne sur notre site. Ce service est bien sûr gratuit et à disposition de nos clients. Qui sait, peut-être que par ce biais, votre chaton trouvera son maître, votre chiot des enfants qui rêvent de courir avec lui dans leur jardin... La démarche est simple: vous n’avez qu’à nous envoyer sur notre mail info@vetchampsneufs.ch votre texte avec si possible une photo. Nous mettrons en page votre annonce et les gens intéressés prendront directement contact avec vous. Merci donc de ne pas oublier de préciser vos coordonnées. Dans l’autre sens, vous pourriez tout à fait trouver votre animal de compagnie en cliquant sur le bouton ci-dessous...